Se connecter avec son enfant

Créer des moments d’intimité avec votre enfant permet de développer une relation épanouissante. Se connecter avec son enfant est tout aussi importante pour les parents, que pour les enfants. Cela permet de développer une confiance mutuelle solide et par conséquent, une bonne relation sur le long terme. Il s’agit de mettre en place quelques habitudes ou rituels dès le plus jeune âge. Les enfants aiment les routines parce qu’ils aident à se situer dans la journée et à savoir ce qu’ils vont faire. Mais cette routine peut aider à créer des souvenirs agréables et ainsi faciliter une complicité.

Le jeu

Régulièrement, vous pouvez créer des moments de jeux avec votre enfant. Cela peut-être dans sa chambre avec ses jeux du quotidien (peluche, poupée, dinette, déguisement…), en famille dans le salon autour d’un jeu de société ou bien à l’extérieur pour profiter du plein air du jardin ou d’un parc. Jouer et rire avec votre enfant profite au maintien d’un bon contact. Faire du rire une habitude quotidienne donne également à votre enfant une chance de mieux appréhender les petites angoisses de tous les jours. De plus, le jeu aide les enfants à vouloir coopérer. Qu’est-ce qui est susceptible de mieux fonctionner ? « Viens manger tout de suite ! » ou bien « Mon petit ouistiti, viens prendre ton goûter – Au menu, il y a de la banane et de la compote« .

L'échange

Le moyen le plus simple de créer une bonne relation avec votre enfant est de communiquer régulièrement. Parlez-lui, même s’il n’est pas encore capable de le faire. Il ressentira votre intonation et votre émotion. Dès le réveil de votre bébé et durant toute la journée, demandez-lui par exemple : « Coucou, tu as bien dormi ? », « Tu es en pleine forme aujourd’hui », « Tu as faim ? », « C’est l’heure du bain ! » … Il se sentira plus rassuré notamment dans les moments un peu anxieux comme un bruit inattendu qu’il aurait pu entendre, un animal qui lui ferait peur… Vous pouvez lui raconter des histoires de votre quotidien ou bien des souvenirs de votre enfance. S’il est en âge de parler, posez-lui des questions sur sa journée et profitez-en pour échanger sur votre journée. Soyez attentif à ce qu’il vous dit et montrez-lui que vous êtes attentif à la discussion.  Ainsi, il sentira que vous vous souciez de lui, ce qui aidera à maintenir une connexion.

L'écoute

La connexion passe par l’écoute active de votre enfant. Dans un premier temps, lorsqu’il vous parle, laissez-le faire et faites de votre mieux pour qu’il soit à l’aise. Ainsi, il saura qu’il peut aborder tous les sujets qui pourraient le tracasser. Montrez votre intérêt, répondez-lui et posez-lui des questions : « Ah c’est super ! » « Pourquoi tu penses ça ? » « Tu te sens comment ? ». Cela pourrait vous aider à connaitre les raisons d’un éventuel changement de comportement de votre enfant. Et ainsi, renforcer la confiance et le lien qui vous unis.

La lecture

Votre tout-petit sera heureux de se blottir près de vous lorsque vous lui raconterez une histoire. Choisissez de préférence des histoires avec des images pour retenir l’attention de votre enfant. Faites des pauses et échangez sur le conte. Il existe des livres texturés pour que votre enfant puisse s’imprégner de l’ambiance tout au long de l’histoire. Les moments de lecture seront des souvenirs agréables et heureux pour vous et pour votre petit. Par ailleurs, les biens-faits sont multiples, car cela favorise aussi au développement des enfants. Dans un premier temps, la lecture aide à l’apprentissage du langage et à la mémorisation. De plus, elle permet de développer l’imagination de votre enfant. Les histoires aident également à appréhender le monde et son fonctionnement.

Promenez-vous à travers les images, la musique et les lieux à portée de main dans une ferme animée. Les plus jeunes enfants ne pourront pas résister au plaisir d’appuyer sur la puce sonore pour découvrir les cris d’animaux et les sons de la ferme.

Si vous voulez enseigner à vos enfants la magie de la gentillesse, ce joli livre d’images en français est le bon choix pour vous. Ce livre pour enfants sur les émotions montrera clairement à votre enfant à quel point il est facile et agréable d’être une bonne personne.

Un jeu de société éducatif sur le thème « Promenons-nous dans les bois ». Un jeu très simple et convivial avec deux modes de jeu différents pour les enfants : combattre le loup ensemble ou seul. Dépêche-toi! ou sinon le loup… te mangera !